Couteaux et ciseaux d'art revendeur officiel de MC.Cognet
Couteau le Thiers de MC-Cognet
Manche : plein manche en bois de louro faia
Dimension ouvert : 230mm
Dimension fermé : 130mm
Poids environ : 105gr
Lame forgée en acier carbone XC70.norme AFNOR XC75 (0.75% carbone, 0.70% manganèse, 0.30% environ silicium).
Ressort : en acier norme AFNOR Z20C13 avec traitement thermique pour
Une excellente solidité et souplesse.
Traitement thermique d'une dureté équivalente à 50-53 Rockwell.c.
Emouture à l'eau.
Platine: Laiton écroui 12/10e mm
Livraison 7 jours ouvrés
Quelques compagnons couteliers, dont Pierre Cognet, et des passionnés de couteaux et de leur ville se regroupent en 1993 afin de faire naître une ligne de couteaux portant le nom de leur ville, Thiers, capitale Française de la Coutellerie.
Sa fabrication est assujettie à l'aval du Comité de Jurande de la Confrérie du "Couteau de Thiers" suivant les règles d'une "jurande" calquée sur celle de 1582 qui a réglementé toute la coutellerie thiernoise pendant près de 3 siècles.
"Nous, couteliers, nous nous engageons à respecter les 3 idées maîtresses
Concept de territorialité : Fournitures, technique et fabrication doivent être issues du bassin thiernois.
Concept de qualité : Les prototypes doivent faire l'objet d'acceptation par une commission, puis des contrôles de qualités sont assurés par des Maîtres-Visiteurs issus de la Confrérie.
Concept de moralité : Aucun artifice commercial ni légende abusive ne doivent graviter autour du couteau, visant à induire son possesseur en erreur. C'est pourquoi il ne sera jamais accolé à la marque du coutelier-fabricant des qualificatifs tels que "véritable", "authentique", "supérieur", etc."
Une obligation : Tous les "Thiers®" doivent être marqués au logo de la Confrérie accompagné du nom du fabricant
Conseils d'utilisation : Les lames acier inoxydable ne nécessitent pas d'entretien particulier. Cependant, ne pas mettre au lave vaisselle ou laisser séjourner dans l'eau pour éviter la détérioration du mécanisme et du manche.Pour que votre couteau reste un compagnon fidèle et utile à chaque fois que vous en aurez besoin, nous vous conseillons de l'essuyer après chaque utilisation .
Il s'agit d'un couteau et non d'un tournevis ou d'une hache. Respectez le et il restera fonctionnel et opérationnel de nombreuses années.
Affûtage : Refaire simplement le fil de coupe si nécessaire à l'aide une pierre à aiguiser ou un fusil.
Follow us