Facette Mongin lame Damas couleur bleu
Piece unique
Manche 12 cm mono pièce taillé dans un bois de fer d'arizona
Lame damas bleu en acier carbone fait main
Quel meilleur mélange entre le mancheen bois de fer et une lame damas Bleu pour mettre en valeur un facette Mongin
Façonnés à la main, les couteaux MONGIN symbolisent une qualité française inégalée
Née dans la capitale de Syrie, la technique Damas garantit à une lame à la fois dureté pour le tranchant et souplesse pour la résistance.
Le manche est taillé dans la masse et non assemblé en plusieurs parties. Les lames et tous les accessoires métalliques sont entièrement fabriqués à la main dans les meilleurs aciers. Le ressort est ajusté sur chaque manche.
Lame damas: en carbone.
Afin de doter une lame de propriétés mécaniques a priori antagonistes (dureté et souplesse / résistance et finesse) le forgeron superpose et soude à la forge des barres d'acier dur, d'acier doux et de nickel. L’acier obtenu par forgeage de deux ou plusieurs nuances de métaux. Par pliage et forgeages (soudages) successifs, puis en déformant savamment les couches obtenues, le forgeron arrive à créer exactement les dessins qui forment son expression artistique. En général il ressoude un barreau en acier carbone pour obtenir un tranchant ayant meilleure coupe sur ses lames. Pour ses ressorts, il diminue le nombre de couches pour obtenir des dessins plus prononcés et donc plus visibles sur de petites surfaces. Le nombre de couches varie entre 180 et 288.Un soin tout particulier est apporté à l'émouture, garantissant ainsi les meilleures qualités du tranchant.
Pour fermer un couteau avec un blocage par ressort, tenir le couteau avec la main gauche, et ensuite pousser sur le dos de la lame avec le pouce. La pièce ainsi libre se referme en douceur.
Meilleur Ouvrier de France (M.O.F.) en 1965, Jacques MONGIN a sauvé le patrimoine de coutellerie traditionnelle française du bassin Nogentais, alors que celui-ci allait disparaitre.
Il a toujours su produire des pièces de tradition, au fini impeccable et au poli légendaire.
Ce que fait Mongin, l'industrie ne peut le faire.
"La Nature offre la Matière, La main de l'Homme en fait un Chef d'œuvre"
Tel est la devise MONGIN.
Chaque pièce est façonnée à la main, du couteau à lame simple, à la dague sans oublier les couteaux multi pièces.
L'ajustage est toujours parfait, le polissage manuel est miroir, et le choix des matériaux gouverné par l'exigence.
Important : ces couteaux étant réalisé à l'unité, à la main, avec des matériaux naturels, le manche peut avoir un aspect légèrement différent d'une fabrication à l'autre sans que cela puisse constituer un défaut
Follow us